Home > Actualités
Save-the-date:
Symposium „Moyens novateurs de protection durable des
végétaux - Science et agriculture en dialogue”
Date: 17 décembre 2020; 13 h 00 à 16 h 00
Format et sujet: Présentations scientifiques et table ronde sur les thèmes
des innovations en matière de protection des cultures, de changement
climatique et de biodiversité
Emplacement: en ligne (visioconférence)
Langues: allemand et français
Plus d'informations et le programme complet
Réunion virtuelle de projet à Strasbourg
Le 6 octobre 2020, les participants au projet se sont réunis pour une réunion virtuelle organisée par l'Université de Strasbourg. Au cours de la réunion, les résultats récemment obtenus ont été discutés et les étapes suivantes de coopération ont été élaborées. De plus, un symposium portant sur l'échange entre science et agriculture dans la région du Rhin Supérieur a été planifié et se déroulera en ligne en décembre 2020. Une coopération avec une entreprise travaillant sur des améliorateurs de croissance des plantes a également été initiée et des plans concrets programmés. Cela contribuera à garantir que les résultats de DialogProTec ont un impact appliqué direct.
Les étés chauds et secs provoquent également l'effondrement soudain d'un nombre croissant de vignes au plus fort de leur productivité
Grâce à une combinaison de méthodes d'analyse moléculaire, métabolique, histochimique et par cryo-microscopie à balayage, nous pouvons maintenant mieux comprendre comment certaines vignes sauvages résistent à ces conditions extrêmes. Ces connaissances pourraient aider à armer les vignes et les arbres urbains contre les conséquences du changement climatique. Nos travaux ont été publiés dans la revue New Phytologist :
http://www.botanik.kit.edu/botzell/downloads/Pub_Khattab_2020.pdf
Arrêt de mort grâce à la menthe poivrée
Au KIT, premiers succès dans la recherche de bioherbicides
Les rendements élevés de notre agriculture industrielle ne sont possibles que grâce à l'utilisation massive d'herbicides. Si nos agriculteurs ne réduisaient pas les mauvaises herbes à l'aide de moyens chimiques, ils devraient faire face à une perte de rendement allant jusqu'à 50%. C'est la raison pour laquelle les associations d'agriculteurs mènent une campagne si intense contre l'interdiction des herbicides controversés comme le glyphosate. Les premiers résultats d'un projet de recherche de l'UE à l'Institut de technologie de Karlsruhe offrent désormais un moyen de résoudre ce dilemme. L'objectif est de produire des bioherbicides totalement non toxiques.
Cliquez ici pour l'interview radio (en allenmand) :
https://doi.org/10.5445/IR/1000119767
Réunion de projet virtuelle
En raison de la situation de la couronne, la réunion de projet a eu lieu virtuellement le 18 mars 2020. Tous les partenaires ont présenté leurs résultats déjà obtenus et les prochaines étapes du projet ont été convenues, également en ce qui concerne la situation actuelle.
Présentation de Posters à la "Conférence européenne de génétique fongique"
Le partenaire du projet IBWF a présenté une affiche sur le thème "Attaque fongique: communication chimique et stratégies de protection basées sur le métabolisme secondaire associé au chancre des arbres" lors de la "Conférence européenne de génétique fongique", qui s'est tenue à Rome du 17 au 20 février 2020.
Réunion de lancement à l’Institut de Botanique du KIT
Les partenaires du projet de DialogProTec se sont réunis le 3 septembre 2019 pour une première réunion conjointe à Karlsruhe. Lors de la réunion, les objectifs du projet ont été spécifiés, les listes de travaux individuels et de coopération entre les partenaires ont été discutés. La prochaine réunion du projet aura lieu en mars 2020 à l'Institut de biotechnologie et de recherche sur les médicaments (IBWF) à Kaiserslautern.